Engagements

Un engagement institutionnel à partager les valeurs japonaises
Un engagement éthique et de qualité pour les patients
Transparence des liens
Un engagement citoyen et humanitaire

Un engagement institutionnel à partager les valeurs japonaises

Au Japon, la prévention est une composante essentielle des politiques sanitaires et sociales. Eisai souhaite promouvoir cette culture en France en s’attachant, au-delà des innovations thérapeutiques et leur accès, à promouvoir l’importance du suivi et de l’accompagnement des patients et de leurs familles.

 

Le laboratoire est ainsi impliqué au sein des Laboratoires Japonais Présents en France (LaJaPF), association à but non lucratif qui assure la représentation des Laboratoires Japonais Présents en France. Elle regroupe aujourd’hui Eisai, Astellas, Chugai, Daiichi Sankyo, Kyowa Kirin, Otsuka, Santen, Takeda et également Aspen.

 

Siégeant au sein du Conseil d’Administration et au Bureau du Leem (Les entreprises du médicament), LaJaPF permet de partager les valeurs communes et les spécificités japonaises auprès des responsables du système de santé français.

Un engagement éthique et de qualité pour les patients

Eisai s’engage, au travers de sa politique qualité à délivrer auprès des professionnels de santé une information scientifique encadrée et validée pour les accompagner dans la prise en charge de leurs patients et  favoriser le bon usage de ses médicaments sans occasionner de dépenses inutiles.

 

Le 15 octobre 2014, le Leem (Les entreprises du médicament) et le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) ont signé la Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, devenue depuis la Charte de l’information promotionnelle. Elle a pour objet de fixer, en tout lieu, les conditions de l’information promotionnelle des médicaments.

 

La charte de l’information promotionnelle est accessible ici.

 

Le référentiel de certification établi par la Haute Autorité de Santé à partir de la charte définit les critères qualité auxquels l’activité d’information promotionnelle sur les médicaments doit répondre. L’édition publiée en mars 2017 est entrée en vigueur en octobre 2017. Télécharger le référentiel.

 

Le respect et la conformité à cette charte sont évalués dans le cadre d’un audit annuel. Cette certification est obligatoire pour toutes les entreprises ayant une activité promotionnelle pour des médicaments remboursés. Eisai est certifié tous les 3 ans par l’organisme accrédité SGS. Des audits de suivi sont réalisés annuellement par ce même organisme afin de s’assurer de la continuité du respect des exigences formulées dans le référentiel de certification.

 

 

En tant que professionnel de santé vous avez la possibilité de faire connaître auprès de notre laboratoire votre appréciation sur la qualité scientifique de cette information promotionnelle et sa conformité à la Charte. Pour cela merci d’écrire à l’adresse laboratoire@eisai.net, en indiquant dans votre message votre adresse postale d’exercice afin de nous permettre de prendre en considération votre remarque de façon appropriée.

 

Les personnes en charge de l’information promotionnelle au sein d’Eisai appliquent les règles de déontologie internes et peuvent vous les présenter sur demande.

Transparence des liens

Eisai s’engage depuis plusieurs années à rendre public les avantages consentis aux catégories de personnes visées par la loi dite « DMOS », les rémunérations perçues ainsi que les informations relatives aux conventions conclues avec ces mêmes personnes. L’ensemble de ces données sont accessibles sur le site unique mis en place par le Ministère des solidarités et de la santé : https://www.transparence.gouv.fr

Un engagement citoyen et humanitaire

Afin de déployer la philosophie human health care (hhc), chaque employé d’Eisai dans le monde est encouragé à consacrer 1% de son temps de travail à des activités orientées vers les patients. 

 

En France par exemple, les employés d’Eisai ont pu initier des activités sportives auprès de patients épileptiques, participer au divertissement d’enfants malades ou encore, accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein…

 

C’est cette philosophie qui a également donné une place importante chez Eisai aux questions d’accès aux médicaments dans le monde, notamment pour les populations défavorisées. Le groupe participe ainsi à de nombreux programmes et partenariats auprès d’autorités nationales, organisations internationales ou ONG.

 

Par exemple, depuis 2013, le groupe Eisai est associé avec l’OMS dans la lutte pour l’élimination de la filariose. Dans ce cadre, le laboratoire a fourni gracieusement 1,49 milliard de comprimés de diéthylcarbazine, permettant la prise en charge de 580 millions de patients.

Les patients et leurs familles sont au cœur de nos priorités

human health care